L'ortie

Publié le par stef et vivi

L'ortieL'ortie

L’ortie, une mine d’or nutritionnel que l’on trouve gratuitement en cette période.

Riche en vitamines (6 fois plus qu’une orange), en fer (deux fois plus que le bœuf), en protéines et acides aminés. Elle est excellente pour les défenses immunitaires et possède également une forte concentration en potassium , calcium (4 fois plus que le yaourt) magnésium et zinc. Elle possède des vertus anti inflammatoire, lutte contre les rhumatismes, l’ostéoporose, les maladies de peaux (acnés eczéma..), elle est aussi detox et protège des allergies saisonnière

Super aliment moins cher que la spiruline ou la baie de goji.

Par mesure de précaution elle n’est pas recommandée chez les femmes enceintes ou allaitante si vous suivez un traitement contre l’hypertension, un traitement diurétique, anti-inflammatoire, anticoagulant, l’ortie peut entrer en interaction avec ces traitements. Ne faites pas de surdosage et demandez conseil à votre médecin avant de commencer une cure d’ortie.

https://www.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/secrets-des-aliments-sante/bienfaits-ortie
L’ortie c’est Malin, Alix Lefief-Delcourt, Editions Leduc.s

L’ortie c’est Malin, Alix Lefief-Delcourt, Editions Leduc.s

si vous la ramasser soyez vigilant sur l’endroit de prélèvement (être sur qu’il n’y ai pas de déjection animale, éviter les bords de route par exemple, surtout si vous la consommer.

Personnellement je vais la réduire en poudre après l’avoir séché, pour l’insérer dans mes shampoing diy.

 

Pour la ramasser vous pouvez prendre des gants ou les cueillir en les attrapant en dessous de la feuille, car c’est le dessus qui pique.

On peut s’en servir en se fouettant avec (l’urtification) afin de soigner divers maux (mal de dos par exemple) se fouetter sur la zone de gène. (à éviter chez les enfants femmes enceintes et allaitantes)

 

 

l’ortie peut se cuisiner de diverses maniérés, omelette, soupe, smoothies, tarte, cake, infusion…

La plante fraîche est majoritairement composée d’eau. Dans la plante sèche, l’eau est évaporée, elle est donc plus concentrée en principes actifs, à l’exception des vitamines.

 

 

 

L'ortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article